Ingrédients pour lotion hydratante aux pissenlits

Baume hydratant à l’huile de pissenlit

Pour faire suite à notre confection d’huile de pissenlits , voici une des recettes de crème hydratante réalisée avec cette huile.  Premièrement, il a fallu passer l’huile au tamis pour enlever les morceaux de fleurs.  Cette activité est moyennement le fun et n’est absolument pas sexy. Nous avons tout de même pris des photos alors en voici une pour vous teaser un peu.

 

Extraction d'huile de pissenlits pour lotions

Oui, mes doigts sont pleins d’huile, oui, j’ai dû les laver plusieurs fois avant de ne plus me sentir huileuse.

 

La recette est très simple :

 

100g d’huile de pissenlits

15g de cire d’abeille (bio et brute de préférence)

 

Vous devez tout simplement faire fondre les deux ingrédients ensemble au bain-marie.  Pour assurer une distribution de la chaleur et un temps minimal de chauffage, il est préférable de mélanger la préparation sans arrêt.  Si vous n’avez pas de bain-marie, vous pouvez en improviser un en plaçant un cul de poule ou une tasse en Pyrex dans un chaudron à moitié plein d’eau. L’eau ne doit pas obligatoirement toucher le cul de poule.

Préparation-de-lotion-de-pissenlits

Lorsque tout est bien fondu, vous n’avez qu’à verser rapidement le mélange dans un pot refermable (ça fige assez vite!).  Miss Mélisse et moi utilisons beaucoup les pots Mason, car nous en avons beaucoup et ils sont bien étanches.

 

J’ai bien aimé ce baume à main : il est facile et rapide à réaliser et l’odeur, même si elle n’est pas fantastique, n’est pas désagréable non plus,  j’aurais pu ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour avoir une odeur qui me plait.   Mon seul problème avec ce baume est que je trouve qu’il  prend du temps à pénétrer la peau; dans mon cas il prend au moins 10 minutes.    Pour pallier ce petit inconvénient, je l’applique juste avant d’aller me coucher et j’oblige mon chum à m’abriller pour ne pas en mettre plein sur les couvertures! 😉

Lotion hydratante aux pissenlits

 

 

Voici d’autres recettes que vous pouvez faire avec des pissenlits :

Crème hydratante à l’huile de coco et aux pissenlits

Lotion hydratante solide

Grumpy Squirrel

Assez relax dans la vie, sarcastique à souhait, obsédée par les livres de cuisine et de jardinage, gènes d'écureuil omniprésents. Idéal dans la vie : Autosuffisance COMPLÈTE!

No Comments

Post a Comment