Rosier et pétales pour l'eau de roses

Eau de rose

À cause de toute la pluie et des grands vents que nous avons eus récemment, les rosiers dans ma cour ont perdu quantité de pétales. Je regardais le tapis blanc que cela fait autour des rosiers et je trouvais cela bien dommage. Il me fallait absolument trouver quelque chose à faire avec tous ces pétales! J’ai donc décidé de faire de l’eau de rose, qui pourrait me servir par la suite telle quelle pour la peau, les cheveux, etc. ou pour ajouter à des thés, tisanes et crèmes.

Eau-de-roses_Pétales

Le procédé est vraiment très simple. Il suffit de rincer les pétales pour enlever les insectes et saletés, puis de les mettre dans un grand chaudron avec couvercle et de les couvrir d’eau distillée avant de les faire mijoter une dizaine de minutes.

Confection-d'eau-de-roses

 

Après avoir fait mijoter les pétales, laisser refroidir, puis filtrer. Je recommande de conserver l’eau de rose au frigo pour plus de fraîcheur.

Si vous voulez faire de l’eau de rose pure, il faut récolter uniquement la vapeur. Toutefois, comme Fils était avec moi et que je trouvais le procédé un peu hasardeux en sa compagnie, j’ai décidé d’utiliser la méthode à l’ancienne, qui est plus simple, et de prendre l’eau dans laquelle les roses ont mijoté.

 

BIENFAITS DE L’EAU DE ROSE

Astringente, anti-âge et cicatrisante, l’eau de rose est très bonne pour la peau.

Elle serait également pleine de vitamine C et bonne pour la digestion en plus d’être calmante.

Miss Mélisse

Maman curieuse, dévoreuse de livres en tout genre, grande amatrice de tisanes et produits de bain DIY, zen à ses heures.

No Comments

Post a Comment