Résultat de la tentative ratée de mozzarella maison

FAIL de mozzarella maison

Quand j’ai vu passer cette recette de mozzarella sur Facebook, je savais que je DEVAIS l’essayer. Hey! Faire sa propre mozzarella en 30 minutes top chrono, c’est pas rien! En plus, c’était décrit comme étant une recette qui se faisait bien avec les enfants : WOW!

La recette est effectivement hyper simple quand on suit bien les étapes et qu’on utilise les ingrédients recommandés, comme on peut le lire ICI.

Toutefois, j’essaie parfois (souvent) des recettes même si je n’ai pas les ingrédients exacts et la plupart du temps ça ne change peu ou pas grand-chose… mais je vous recommande de ne pas prendre exemple sur moi là-dessus!

 

Recette de mozzarella facile en 30 minutes tirée de http://www.simplebites.net/the-best-party-trick-ever-how-to-make-thirty-minute-mozzarella/

 

Ingrédients et ustensiles nécessaires :

  • I gallon de lait (Évitez le lait ultra pasteurisé!);
  • 1 ½ cuillère à café d’acide citrique en poudre, dilué dans ¼ de tasse d’eau température pièce;
  • ¼ cuillère à café de Rennet liquide (pressure), diluée dans ¼ de tasse d’eau température pièce;

Ustensiles :

  • 1 cuillère à café de sel kascher (du gros sel fait très bien l’affaire ici).
  • Thermomètre;
  • Gants résistants à la chaleur;
  • Cuillère à rainures;
  • Grand bol ou tasse à mesurer allant au micro-ondes;
  • Grand chaudron
  • Petits bols ou tasses à mesurer pour diluer l’acide citrique et le Rennet.

Instructions :

  1. Verser le lait dans un grand chaudron. Sur un feu moyen doux, faire chauffer le lait jusqu’à 55 degrés Fahrenheit. Mélanger doucement et sans arrêt afin de bien répartir la chaleur.
  2. Lorsque le lait a atteint 55 degrés, verser le mélange d’acide citrique dans le lait et bien mélanger. Continuer de chauffer.
  3. Lorsque le lait a atteint 88 degrés, ajouter le mélange de Rennet et bien mélanger. Le lait commencera à s’épaissir à ce moment et vous verrez de petites pellicules blanches coller à votre cuillère tandis que le lait commence à cailler.
  4. Le lait devrait être considérablement caillé lorsqu’il aura atteint environ 90 degrés. À cette étape, mélanger très doucement afin d’aider le caillé à s’agglutiner.
  5. Les morceaux de caillé seront très épais lorsque la température aura atteint entre 95 et 105 degrés. Éteindre le rond lorsqu’ils commenceront à se séparer des bords du chaudron et qu’il y aura une très nette distinction entre les caillés (mottons blancs) et le petit-lait (liquide jaune). Petit-lait-recette-de-mozzarella-maison
  6. Laisser reposer 5 minutes.
  7. Puiser les morceaux de caillé avec une cuillère perforée ou à fente (et non d’un tamis!) et les mettre dans un bol. Le caillé continuera d’expulser du petit-lait. C’est correct. Une fois que vous aurez ramassé la majorité du caillé et que vous l’aurez mis dans le bol, versez l’excès de petit-lait dans le chaudron. (Ce n’est pas grave s’il reste de petits morceaux de caillé dans le chaudron.)
  8. Mettre le bol contenant le caillé au micro-ondes et chauffer 60 secondes. Égoutter l’excédent de petit-lait, puis replier le caillé à deux reprises afin de distribuer la chaleur également.
  9. Remettre au micro-ondes pour environ 30 à 40 secondes, selon la force de celui-ci. Enlever l’excédent de petit-lait.
  10. Saupoudrez le sel sur le fromage, puis replier celui-ci à deux reprises. Remettre au micro-ondes pour une autre 30 à 40 secondes. Enlever tout excédent de petit-lait.
  11. Le fromage devrait désormais avoir l’apparence de la mozzarella fondue. Attention! Le fromage sera brûlant! (N’oubliez pas vos gants… C’est vraiment, mais vraiment très chaud!)
  12. Étirer le fromage puis le replier sur lui-même. Si le fromage se déchire lorsque vous essayez de l’étirer, c’est qu’il n’est pas assez chaud, auquel cas il faudra le renvoyer au micro-ondes pour un autre 30 secondes. Étirer de nouveau 1 ou 2 fois. Si vous voulez un fromage plus filamenteux, étirez-le plusieurs fois.
  13. Vous pouvez tresser le fromage ou le déchirer et former de petites boules de mozzarella. Si vous prévoyez mettre le fromage au réfrigérateur plus tard, mettez-le dans un bol d’eau glacée pour en faire descendre rapidement la température, sinon le fromage durcira.

 

La première fois que j’ai fait cette recette, j’ai utilisé du lait Lactancia 3,25 % (ultra pasteurisé) parce que c’est ce que j’avais chez moi. Aussi, j’ai utilisé un mini tamis pour séparer les morceaux de caillé comme mon fils avait brisé ma louche perforée la journée même… Ben ça marche pas super bien avec un tamis en fin de compte! Qui plus est, j’avais initialement suivi la recette en Celcius et non en Farenheit. Non, pas de Netflix pour me distraire cette fois-ci, seulement le fait que j’ai décidé d’y aller de mémoire… ce qui est bien entendu toujours une mauvaise idée quand on essaie une recette pour la première fois!

mozzarella-maison-thermomètre

Comme on peut très bien le voir ici, ce n’est PAS en Celcius que j’ai mesuré la température du lait lors de cette première tentative de mozzarella maison

Bref, comme vous pouvez le voir sur la photo en début de texte, mon fromage n’a jamais pris et a plutôt eu une texture qui rappelait la ricotta (ou du fromage fermier? Je sais pas trop). Même si mon expérience culinaire n’a pas donné les résultats escomptés, le fromage était très bon et j’ai fini par l’ajouter à une lasagne au lieu de l’habituelle ricotta. Les enfants n’y ont vu que du feu et c’était délicieux.

Miss Mélisse

Maman curieuse, dévoreuse de livres en tout genre, grande amatrice de tisanes et produits de bain DIY, zen à ses heures.

Post a Comment