FAIL mitigé de masque anti points noirs

Grande amatrice de Pinterest et tout ce qui est produit de bain fait maison dont les « crèmes de face de femme » (pour citer un humoriste connu) je trouve plein de décoctions intéressantes à essayer en fouinant sur mon babillard préféré. Comme j’ai la peau sèche ET réactive, j’ai malheureusement des points noirs (d’où mon intérêt pour lesdites crèmes). J’ai donc décidé d’essayer un des nombreux masques pour enlever les points noirs… Tout d’abord, les ingrédients me semblaient intéressants et simples : du lait (hydratant), du jus de citron (astringent), du blanc d’œuf (nourrissant, bon pour le teint, aide à raffermir les pores, etc.) et de la gélatine (pour tenir le tout). D’habitude j’obtiens de bons résultats quand je fais mes tests DIY, mais pas toujours. Voici donc mon expérience, ratée, de masque anti points noirs.

 

Ingrédients et quantité :

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de gélatine
  • 2 cuillères à soupe de lait (bio, idéalement)
  • Jus de citron

Instructions, dans un monde idéal :

  • Se laver le visage puis prendre un bain de vapeur;
  • Fouetter le blanc d’œuf;
  • Mélanger la gélatine et le lait;
  • Faire chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la gélatine soit toute fondue;
  • Laisser tiédir puis incorporer le blanc d’œuf et le jus de citron. Bien mélanger;
  • Étendre le mélange sur le visage et laisser figer de 20 à 30 minutes;
  • Peler du bas vers le haut, en commençant par le menton;
  • Rincer le visage à l’eau tiède.

 

Tout d’abord, le mélange est peu ragoutant : ça donne un stuff blanc visqueux et gélatineux difficilement maniable. Aussi, j’avais l’impression d’en avoir beaucoup trop en suivant la recette et je n’ai pas réussi à tout étendre sur mon visage. Ça dégoulinait de partout et j’en avais constamment dans les sourcils et sur la bouche (beurk!). J’ai persévéré et remarqué qu’en attendant un peu le mélange épaississait et s’étendait plus facilement. Quand j’ai eu l’impression d’en avoir assez mis, j’ai arrêté : première erreur. En effet, une fois le masque sec, il était trop mince pour s’enlever comme il faut et j’ai dû gratter et gratter encore pour tout enlever (non, ça ne part pas super bien à l’eau!). Ma deuxième erreur a été d’attendre que le masque sèche complètement, qu’il devienne dur… (Je mets la faute sur Netflix et son fil ininterrompu de séries. Ha!) Vous vous en doutez probablement, il faut attendre que le masque fige, mais pas qu’il devienne dur!

 

Est-ce que je vais réessayer ce masque?

Oui, mais la prochaine fois, j’attendrai que le mélange épaississe un peu avant de l’appliquer et je ne le laisserai pas sécher complètement.

Pourquoi est-ce que je veux le réessayer?

Parce que, hormis aux endroits où le masque était vraiment trop mince et trop sec, il a effectivement très bien enlevé les points noirs et laissé une belle peau par la suite.

Petit avertissement : Si vous tenez moindrement à vos sourcils ou autres poils faciaux, abstenez-vous complètement de mettre même un tout petit peu de ce masque dessus. Ce truc ramasse tout et vous risquez de vous ramasser avec un bout de sourcil en moins si vous n’êtes pas prudent.

Miss Mélisse

Maman curieuse, dévoreuse de livres en tout genre, grande amatrice de tisanes et produits de bain DIY, zen à ses heures.

Post a Comment