The Grumpy Squirrel Recette de sirop de sureau

Sirop de sureau

Si, comme moi, vous avez des enfants qui vous ont refilé le rhume (ah! La joie des garderies!), ça pourrait être le bon moment pour faire votre sirop de sureau si ce n’est déjà fait. Les baies de sureau sont gorgées d’antioxydants, de vitamine A, B et C, des tannins, du calcium et du fer.

Attention! Les baies de sureau crues sont laxatives et peuvent donner la nausée!

 

J’ai cherché pendant un bout une recette avec des baies de sureau fraîches et j’ai déniché celle-ci http://studiobotanica.com/diy-elderberry-syrup/ qui me semblait très bien, j’y ai ajouté quelques épices en me basant sur d’autres recettes et le résultat est franchement délicieux.

J’ai coupé la recette initiale en deux (je n’avais PAS une tasse de baies de sureau sous la main), mais vous pouvez facilement la doubler, tripler ou quadrupler au besoin. Si vous ne trouvez pas de baies de sureau fraîches, vous pouvez prendre des baies séchées. Il suffit à ce moment de mettre moitié moins de baies que ce que ma recette indique, mais sans changer aucune autre quantité.

 

INGRÉDIENTS :

  • ½ tasse de baies de sureau fraîches (1/4 de tasse de baies de sureau séchées);
  • 1 tasse d’eau;
  • ½ tasse de miel non pasteurisé;
  • 1 morceau de gingembre frais d’environ 1 pouce de grosseur;
  • 1 bâton de cannelle;
  • 1 clou de girofle;
  • La pelure d’un demi-citron

The Grumpy Squirrel Sirop de baies de sureau

DIRECTIVES :

Bien rincer les baies de sureau, les égoutter, puis les mettre à bouillir dans l’eau dans un chaudron non réactif. Baisser le feu et laisser mijoter environ 35 minutes en remuant occasionnellement. Ajouter les épices en cours de cuisson.

Bien écraser les baies, puis passer le mélange au tamis fin, laisser tiédir avant d’ajouter le miel.

Se conserve au frigo.

 

MODE D’EMPLOI :

Ajouter 1 à 2 cuillères à café de sirop de sureau dans de l’eau chaude ou une tisane, 1 à 2 fois par jour. Aide à diminuer les symptômes grippaux, les sinusites et est antihistaminique.

Le sirop de sureau peut également s’employer en cuisine, sur des crêpes ou de la crème glacée par exemple.

 

Notez bien : En cas de doute sur votre état de santé, consultez un professionnel de la santé!

Miss Mélisse

Maman curieuse, dévoreuse de livres en tout genre, grande amatrice de tisanes et produits de bain DIY, zen à ses heures.

No Comments

Post a Comment